Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Schéma de coopération intercommunale, le déni de démocratie | Blog démocrate en roannais

Schéma de coopération intercommunale, le déni de démocratie

La réforme territoriale a été adoptée avec force fracas en décembre 2010. Elle prévoyait notamment une refonte des intercommunalités dans chaque département.

Pour ce faire, les préfets avaient pour mission d’élaborer un schéma de coopération intercommunale, puis de le faire appliquer d’ici mi-2013. A aucun moment dans ce texte n’était prévue la consultation des populations concernées. Pourtant, ce sont bien elles les principales intéressées par ce projet. En effet, il découle de l’esprit de la Loi une intégration plus poussée en terme de compétences dans les intercommunalités. Autrement dit, demain, le Maire inaugurera les chrysanthèmes pendant que le président de l’intercommunalité pilotera l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les grands projets.

La gauche, comme la droite, ont accordé leurs violons pour faire cette réforme en toute discrétion. On en voudra pour preuve la difficulté d’accès aux documents et aux évolutions des schémas. Les barons des deux blocs sont tranquillement en train de créer leurs fiefs à la façon des nobles du XVIIIème Siècle.

Pendant ce temps, les élus locaux n’ont pas leur mot à dire. Les projets sont élaborés au sein des CDCI dans lesquelles siègent majoritairement les grandes collectivités. Les « petits Maires » ne sont ainsi pas conviés au partage du gâteau.

Tout ceci est honteux. On piétine la démocratie locale en imposant, dans une vision jacobine, un système territorial depuis Paris. Pour autant, faudrait-il ne pas faire cette réforme? Il semble que non, chacun souhaitant une réorganisation du système. Le mot d’ordre aurait dû être concertation, il a été imposition.

Le candidat élu en 2012 aura la lourde tache de gérer cet héritage.

par SAY Silvère, dimanche 13 novembre 2011

Réagir



 

Commentaires

[…] Schéma de coopération intercommunale, le déni de démocratie … Schéma de coopération intercommunale, le déni de démocratie. La réforme territoriale a été adoptée avec force fracas en décembre 2010. Elle prévoyait notamment une refonte des … Source: roannedemocrate.lesdemocrates.fr […]