Retour sur la visite de F. Bayrou à Saint Etienne
François Bayrou est venu dans la Loire lundi 24 octobre. Après avoir échangé avec le président UMP du Conseil Général, il a visité la cité du Design en compagnie de Maurice Vincent, Sénateur-Maire PS de Saint Etienne. Il a ensuite rencontré Jérémy Janot, emblématique gardien de but de l’ASSE, qui a récemment rejoint les rangs de notre mouvement.
Enfin, il a rencontré de nombreux curieux et sympathisants à la brasserie Dynamo, sur le cours Fauriel pendant près de deux heures. Ce lieu était hautement symbolique du passé stéphanois, car installé dans un des anciens ateliers de la Manu’ (manufacture d’armes et cycles de Saint Etienne), dont le catalogue était souvent le seul livre présent dans les foyers ruraux français il y a quelques décennies.
J’ai moi-même pu rejoindre cette réunion publique en son milieu afin d’écouter avec attention les propos de François Bayrou sur la nécessité de la production en France et de la libération de l’esprit d’entreprise. Le discours reste à affiner. Cependant, on sent bien les bases de la campagne du candidat centriste : instruire, produire et reconstruire.
François Bayrou a aussi eu l’occasion de réaffirmer la nécessité, à plusieurs reprises, d’un large rassemblement, sans oeillères idéologiques :
« Au niveau national comme au niveau local, il faut être capable de travailler avec des gens ouverts et constructifs, qu’ils soient au centre-droit comme au centre-gauche », a conclu François Bayrou. A bon entendeur…