Bénévolat et politique
Régulièrement me revient aux oreilles le sempiternel refrain du « tous pourris ». Discutant récemment avec des amis, j’ai appris quelques idées fausses sur la politique et ceux qui s’engagent dans ce domaine.
Ainsi mon interlocutrice fut-elle extrêmement surprise d’apprendre que l’activité politique est bénévole pour la plupart de ceux qui la pratiquent. Les indemnités des élus, objets perpétuels de fantasme, ont fait l’objet de tellement de reportages que ce matraquage médiatique conduit ceux qui le subissent à croire qu’il s’agit d’une généralité.
Aussi, faut-il avoir l’honnêteté de dire à nos concitoyens la vérité :
NON, nous, militants, ne sommes pas rémunérés.
OUI, cela nous coûte de l’argent, et pas uniquement le montant de la cotisation annuelle (20 € de frais d’adhésion, mais des abonnements téléphoniques d’environ 80€ tous les mois, plus les déplacements pour les réunions et les opérations militantes, …)
OUI, les élus sont indemnisés de leurs fonctions. Cependant, de nombreux élus ne le sont même pas, faute d’être dans une commune suffisamment importante ou parce qu’ils sont dans l’opposition.
OUI, certains élus cumulent les fonctions et donc les indemnités et cela produit des dérives
NON, pour autant, tous les politiques et les militants ne sont pas pourris.
Personnellement, je pense qu’il serait temps de remettre à plat l’ensemble de ces indemnités perçues comme autant de privilèges dans une société où les inégalités ne cessent de croître.Dans le même temps, il faudrait faire preuve de pédagogie et rappeler que c’est l’action politique qui peut changer la vie, et non pas sa peoplisation. Ainsi, si nous ne voulons pas que le gouffre entre les citoyens et ceux qui les représentent ne se creuse encore, il est plus que temps de remettre de l’exemplarité dans la politique.
Edité le 18 mai 2011 concernant le fait que certains élus ne sont pas indemnisés.
Commentaires
Quelques chiffres sur les Collectivités locales ou territoriales
Il existe en France environ 36.000 communes, 23 régions, 100 départements, quelques milliers de Communautés de communes, d’agglomérations, de « Pays », de « Syndicats » communaux ou inter-communaux. Toutes sont gérées par des élus, de tous bords, et 98% d’entre elles ne font l’objet d’aucun commentaire de la part de la Cour ou des chambres régionales des Comptes.
Ceci représente environ 500.000 élus parmi lesquels plus de 450.000 ne perçoivent aucune rémunération ou remboursement de frais induits par leur fonction. Ils croient seulement en la démocratie, au gouvernement du peuple par le peuple. Au nom d’une réforme des collectivités territoriales qui n’est qu’une reprise en mains par un Etat centralisateur, ces 450.000 bénévoles vont peu à peu disparaitre. Qui remplacera cette armée de bénévoles dans les tâches discrètes et humbles qu’ils remplissent tous les jours, depuis la médiation entre voisins jusqu’au coup de main aux associations, à la surveillance de l’environnement quotidien, à la définition des Plans d’urbanisme, la préservation et l’animation des ressources locales, la gestion des écoles, le lien du « vivre ensemble » etc… Personne ! L’Etat libéral qui n’en aura ni les moyens ni l’envie confiera tout cela à du privé. Voilà la jonction entre la fameuse RGPP et la réforme des Collectivités territoriales. Pour cette « grande oeuvre libérale », il faut donc déconsidérer les élus. Voilà pourquoi on montre du doigt et on met en avant quelques pourris profiteurs du système qui ne sont que quelques centaines dans le demi-million d’élus…
Cher Hibou17, vous avez tout dit.
Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!