Forum des associations roannaises
J’étais hier au forum des associations roannaises.
J’ai ainsi pu mesurer sur le terrain la force et la vivacité des associations existant à Roanne. De taille et d’objets multiples, elles illustrent la diversité et la solidarité des français. Depuis les clubs de sport jusqu’aux associations d’accompagnement des malades ou des personnes en fin de vie, tous contribuent à créer du lien social et à améliorer le quotidien de milliers de français.
Je souhaite les en remercier tous du fond du coeur.
Je suis certain que ces structures ont un rôle à jouer à l’heure où les français doutent des politiques. Sachons les écouter et prendre à leur juste mesure leur apport à notre société.
Parallèlement, il me semble de plus en plus urgent de réfléchir à un véritable statut des associatifs en France. Cela fait des décennies qu’on en parle. Il serait temps de passer aux actes. Peut-être cela doit-il passer par des expérimentations locales. Il semblerait que l’actuelle majorité socialiste à Roanne, ait beaucoup de sympathie pour le mouvement associatif. Pourquoi ne pourrait-elle pas réfléchir sur ce point et proposer des solutions un peu plus novatrices que des subventions ou des mises à disposition de locaux.
Enfin, je souhaite saluer haut et fort le travail accompli par l’association 3,14 qui a ouvert, avec l’aide de plus de 100 bénévoles, une école pour accueillir des enfants autistes à Roanne. Cette structure pallie ainsi les défaillances de notre système scolaire, dépourvu de places pour accompagner ces petits, de la façon la plus appropriée à leur pathologie. On mesure là le mérite des gens qui se battent au quotidien contre des maladies plus fortes qu’eux.
Je vous invite à découvrir le travail qu’ils accomplissent au quotidien sur leur site : http://www.contreallee.org