Etat des eaux
L’article de ce jour est un petit cri d’alarme concernant la qualité de l’eau de la Loire en amont du barrage de Villerest.
Amateur de plaisance à moteur, j’ai eu l’occasion le week-end dernier de découvrir et savourer le lac d’Annecy dont les eaux ont été sauvées d’une eutrophisation certaine dans les années 50 grâce à une réelle volonté politique. Désormais, ce lac est un des plus propres de France et son eau bleue transparente est tout simplement magnifique.
Quel ne fut pas le choc lorsque j’ai vu cet après-midi les eaux du lac de Villerest sur lequel j’ai navigué entre la plage et le port de Bully. L’eau est saumâtre, les algues bleues commencent à s’agglutiner et l’ensemble ne donne réellement pas envie de s’y baigner.
Grand Roanne Agglomération souhaite faire de Villerest un pôle touristique incontournable sur notre territoire, notamment en réorganisant la base de loisirs présente sur cette commune. Cette opération sera vouée à l’échec si rien n’est fait pour améliorer la qualité des eaux du lac.
Bien sur, les analyses réglementaires sont globalement bonnes, mais on est loin du pavillon bleu que peuvent afficher certaines plages autour du lac d’Annecy. De plus, quelle image donnons-nous aux vacanciers qui croient découvrir une nature préservée et se retrouvent devant une étude présentant un aspect sale et laid?
Il est plus que temps de lancer de véritables études destinées à trouver une solution technique à cette prolifération annuelle d’algues qui tombe, en plus, en pleine saison touristique. Cependant, il faudra peut-être aussi imposer le respect de normes en matière de rejets d’effluents dans la plaine du Forez si nous souhaitons améliorer la qualité de nos eaux.
La politique de l’autruche n’est jamais la bonne. Souhaitons qu’elle ne perdure pas.