Elections internes du Mouvement Démocrate de la Loire 2ème salve
Election du Président du Mouvement Démocrate de la Loire
Deuxième message aux adhérents
Chers amis,
Il y a quelques jours, vous avez tous reçu par différents biais les documents concernant la campagne pour le renouvellement de nos instances départementales.
Dans le cadre du débat démocratique, il est utile aujourd’hui de réaffirmer certains points.
« Bien entendu, vous pouvez faire des alliances, à la condition dans ces alliances, d’être indépendant, de ne pas devoir la totalité de vos sièges, la totalité de vos mandats (…) à votre puissant allié, parce que dans ce cas là, vous n’avez plus la liberté de vous exprimer. » F. Bayrou, sur France 3, Ce soir ou jamais, 1er Juin 2011
Contrairement à ce qu’on peut entendre ici ou là, la question des alliances ne peut s’envisager que si nous préservons notre indépendance et notre libre-arbitre, comme cela est le cas en Aquitaine, ou dans les Pyrénées Atlantiques. Dans ces collectivités territoriales les groupes issus de notre mouvement se composent majoritairement de démocrates. La question de l’allégeance à l’un ou l’autre bloc ne s’y pose donc même pas.
Avec les Démocrates Indépendants, nous défendons la stratégie d’une totale liberté de parole et de choix face aux autres partis politiques ligériens. Notre but est de pleinement relayer la campagne Présidentielle de François Bayrou en 2012 dans notre département, depuis le pays roannais jusqu’au Pilat.
Il y va non seulement de la réussite de cette échéance capitale pour notre mouvement, mais aussi de la crédibilité de notre parti, lourdement mise à mal dans notre territoire, tant par la gauche que par la droite. Nous ferons émerger des majorités nouvelles nécessaires au renouvellement politique dans un second temps, une fois le tissu démocrate solidement établi sur le résultat de François Bayrou à cette élection. Cela se fera sans arrière-pensée, ni œillère, avec tous ceux qui se retrouveront dans les valeurs d’humanisme, d’appartenance à l’idée européenne, de progrès, ainsi que de liberté d’entreprendre.
Par ailleurs, le Mouvement Démocrate de la Loire verra son fonctionnement différer sensiblement suivant la personnalité du président que vous élirez. Personnellement, je continue de penser qu’il est nécessaire que nous fassions de la politique autrement. Cela passe par la « déprofessionnalisation » de la carrière politique. Etre élu n’est pas un droit, encore moins un emploi ou une rente. C’est une charge que celui qui la détient, doit respecter. Comment autrement prétendre changer les choses quand, même pour se faire élire, on perpétue ce qui a discrédité l’engagement politique ?
A ce titre, en tant que président, je veillerai tout particulièrement à la transmission des connaissances entre adhérents. Il n’y aura pas d’un côté les militants et de l’autre les cadres, mais des militants qui auront tous la possibilité de devenir cadre s’ils en ont l’envie et les moyens.
Enfin, le Président se doit d’être rassembleur. D’ores et déjà je tends la main aux personnes qui ont choisi de défendre le bilan de l’équipe sortante. Nous appartenons, quoi qu’il arrive, à la même famille, et nous avons l’obligation de nous parler et de travailler ensemble pour faire gagner le projet du Mouvement Démocrate et de François Bayrou en 2012 !
Chers amis,
Le 18 juin, vous aurez le choix entre une stratégie d’alliance hasardeuse et à courte vue, et une stratégie transparente, réfléchie et offrant des perspectives intéressantes pour l’ensemble de notre mouvement départemental. Une stratégie tout simplement conforme au message et aux attentes de François Bayrou.
Je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour faire le bon choix en ce moment crucial de l’avenir de notre parti. Vous pouvez compter sur moi, je ne vous ferai pas défaut !
Merci très beau site….…