Dimanche, pour qui voter dans le roannais?
Les centristes et les démocrates roannais sont orphelins d’une véritable candidature indépendante et hors du champ traditionnel Gauche/Droite.
Le choix sera délicat entre des candidats dont aucun ne suscite un réel enthousiasme. On sent une sorte de fatalisme poindre à l’horizon. Gauche/Droite, on voit bien les limites du mouvement de balancier, tant les défauts de ces candidats sont visibles.
A cela s’ajoute la trahison locale des dirigeants du mouvement démocrate de la Loire, au premier rang desquels Gilles Artigues, qui a autorisé l’utilisation de notre logo sur le matériel électoral de l’UMP… Frustration et dégoût sont ainsi des sentiments partagés.
Qui tirera les marrons du feu dimanche soir? Souhaitons que ce ne soit pas cette vieille extrême-droite, vieille fille aigrie qui se masque sous une épaisse couche de maquillage et de communication. Elle qui essaie de faire croire à l’électeur qu’elle a plus de morale que les deux côtés du balancier, alors qu’elle n’existe que par et pour eux.
Quant aux autres candidats, ils ne correspondent tout simplement pas à ce pour quoi je me bats, à l’exception, peut-être, des jeunes du Parti Pirate. Ils militent pour la liberté du web et la moralisation de la vie publique, deux thèmes qui me sont chers. Mais, peut-on faire confiance à ce mouvement? Au-delà du côté sympathique et geek, qui se cache derrière? Leurs prises de position socio-économiques sont-elles un minimum réalistes dans un environnement extrêmement tendu?
Il y a ce soir plus de questions que de réponses. A chacun d’apporter les siennes.