Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Elections internes | Blog démocrate en roannais

Elections internes

Ce soir, je souhaite vous inviter à lire ci-dessous ma profession de foi pour l’élection du Président de la fédération de la Loire du Mouvement Démocrate :

Le mot du candidat :
LE 18 JUIN, OSEZ LA NOUVEAUTE !

Chers amis,
J’ai décidé de vous présenter ma candidature pour la présidence départementale de notre mouvement à l’occasion de son renouvellement lors de l’élection du 18 juin prochain.

Pourquoi ?
A cause des défaites successives :
Comme vous le savez, depuis 2007 et le score remarquable de François Bayrou lors de l’élection présidentielle, nous allons de défaite électorale en défaite électorale, contrairement à d’autres régions telle l’aquitaine de Jean Lassalle. Malgré un très beau score de notre liste lors des municipales stéphanoises en 2008, notre discours n’est plus entendu par les ligériens, faute d’une ligne politique claire. Nous subissons aussi une hémorragie de militants.

Parce que la ligne nationale n’est pas suivie dans la Loire :
Le Mouvement Démocrate affiche son indépendance au niveau national. Localement, le président sortant quitte les indépendants au Conseil Général pour rejoindre les rangs de l’UPL dans laquelle l’UMP est majoritaire. Il a de plus déclaré publiquement la conclusion d’accords engageant notre mouvement jusqu’en 2014.

Dans quel but ?
Pour tourner une page politique, y compris à Saint Etienne :
Je veux faire appliquer dans la Loire une ligne politique claire : Suivre sans arrière-pensée les directives nationales de notre mouvement et promouvoir, autant que faire se peut l’indépendance qui nous tient à coeur.

Améliorer notre image à l’égard des autres partis politiques :
Les principaux responsables des partis politiques de la Loire (y compris D. Cinieri malgré l’UPL) ne veulent plus dialoguer avec nous, faute de crédibilité de notre part. Si nous voulons construire demain des majorités nouvelles, il faudra pouvoir dialoguer sans passif.

Pour améliorer la gestion de notre mouvement :
Nous avons subi une gestion calamiteuse des structures et des personnes depuis plusieurs années. Je mettrai en œuvre des pratiques de management interne qui garantiront notre sérieux et feront que chacun trouve sa place au sein de notre mouvement. Cela passera notamment par un réel respect de l’ensemble des sections, ainsi que par l’écoute des différentes sensibilités de la fédération de la Loire.

Comment ?
La reconstruction :
Je rencontrerai dans les plus brefs délais chaque section et chaque responsable de section. Ces rencontres devront par la suite avoir lieu régulièrement (2 à 3 fois par an).

Des outils modernes :
Des outils de communication seront mis en place via internet. Pour les personnes ne maîtrisant pas cette technologie, il sera créé un groupe de référents, chargés de les informer lors de réunions ou de manifestations.

La prévention des conflits :
Afin de régler à l’amiable les cas de divergences locales, un groupe de médiation sera créé, à l’occasion d’une modification du règlement intérieur départemental.

Un MoDem moins personnalisé :
De même, le président ne peut être sur tous les fronts. C’est pourquoi, en lien avec le bureau départemental, des postes de porte-paroles pourront être proposés dans des domaines précis suivant les compétences de chacun.

Une représentation des territoires :
Enfin, je veillerai tout particulièrement au nécessaire équilibre électoral entre les différentes sections de notre département. Si nous arrivons à prendre en compte ce paramètre, nous serons en mesure de prendre l’avantage sur tous nos concurrents.

Silvère SAY


Président de la Section Roanne-Feurs du Mouvement Démocrate de la Loire, Secrétaire Fédéral des Jeunes Démocrates de la Loire

Fidèle depuis de nombreuses années aux idées de François Bayrou et aux valeurs démocrates, j’ai rejoint l’UDF en 2004, puis le Mouvement Démocrate en 2007.
En 2009, lorsque la fédération de la Loire était en crise, j’ai œuvré pour remettre sur les rails la section Roanne-Feurs et les Jeunes Démocrates de la Loire.
J’ai été par ailleurs candidat pour notre mouvement lors des élections cantonales de 2008 (9,5%) puis lors des élections régionales de 2010.
Agé de 30 ans, j’exerce par ailleurs la profession de Secrétaire Général dans une mairie et un Syndicat d’Assainissement.

Le 18 Juin, osez la nouveauté !
Osez celui qui va tout donner !
Votez dans votre intérêt !
Votez Silvère SAY !

par SAY Silvère, mardi 07 juin 2011

Réagir