A propos de l’Europe…
Alors que nous subissons de plein fouet une crise économique sans pareil, dont certains pays ne voient pas le bout, il est stupéfiant de voir combien l’Union Européenne est silencieuse, voir même proche de l’électroencéphalogramme plat.
Chaque pays agit dans son coin et tente de convaincre les autres à ses vues en employant des méthodes plus ou moins avouables : blitzkrieg sarkozienne, contre chantage économique allemand ou encore menace de défaut de paiement grecque.
Chacun est limité à son petit bout de lorgnette sans être capable d’élargir son champ de vision.
Dans le même temps, le Parlement Européen, toujours aussi absent sur la scène politique, se cantonne trop souvent à n’être qu’un régulateur de normes techniques.
Quelles solutions peut-on alors préconiser?
1/ Il faut qu’une minorité de dirigeants politiques européens croient réellement en l’Europe, en dépassant les intérêts de leur pays.
2/ Il faut écouter les peuples. Le printemps arabe s’étend doucement mais sûrement de ce côté-ci de la Méditerranée, fondé ici comme là-bas sur la désespérance de la jeunesse en l’avenir. La solution ne peut être trouvée individuellement dans chaque pays. Le rassemblement des indignados espagnols doit nous servir de mise en garde.
3/ Il faut que nous arrêtions de croire que nous sommes les puissants et que les BRICS sont en-dessous. Ils nous ont rattrapé et nous dépasseront demain si nous n’y prenons garde. Pour l’heure, nous leur servons de vache à lait. Demain, quand ils nous auront ruiné, nous leur servirons de nouveau d’usine pour satisfaire leur consommation intérieure.
Réveillons-nous tant qu’il est encore temps!