Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Le centre libre et indépendant ne sera pas représenté dans le roannais les 10 et 17 juin prochains | Blog démocrate en roannais

Le centre libre et indépendant ne sera pas représenté dans le roannais les 10 et 17 juin prochains

Depuis plusieurs mois, j’avais indiqué mon désir de participer à la campagne législative dans la 5è circonscription de la Loire, au nom du Mouvement Démocrate.


A ce jour, et alors que le dépôt des dossiers devait être effectué avant 18h en préfecture de la Loire, j’ai obtenu une réponse de la part du siège à 17h55 indiquant que seul Gilles Artigues a obtenu l’investiture dans notre département.

Après avoir envisagé de me présenter sans étiquette, j’ai finalement décidé de ne pas être candidat à cette élection. En effet, le coût très élevé de la propagande officielle (plus de 6500 euros) dont la prise en charge n’était pas assurée du fait de l’absence d’étiquette politique, constitue un frein sérieux à un engagement de cette nature. A cela s’ajoute la candidature déposée par un concurrent centriste, Jean-François Vial (Alliance centriste), dont chacun sait qu’il ne fera pas un score élevé, mais qui montrerait encore une fois la division et l’éparpillement du centre. Cela ne veut en aucun cas dire que je soutiens sa tentative d’exister (il a en effet fortement nuit à l’image du centre dans le roannais et est même qualifié de « branquignol » par un certain nombre de personnes), mais les voix qu’il fera, risquent d’être celles qui manqueront pour être certains de voir notre campagne remboursée par l’Etat.

Je sais que nombre d’électeurs seront déçus de cette décision. Je les prie de m’en excuser. J’ai moi-même beaucoup hésité tant il me semble anormal que notre famille de pensée ne soit pas présente lors de ce scrutin du mois de juin 2012.

Il nous reste désormais à construire un socle solide sur lequel nous appuyer pour les échéances à venir en 2014 (élections municipales et territoriales). Nous serons alors plus libres de nos choix et j’espère que nous serons en mesure de bâtir une ou plusieurs listes dans le roannais. Je reste bien entendu au service de tous les habitants et des sympathisants de notre famille centriste.

Cependant, il va être nécessaire de remettre en question de manière sérieuse le fonctionnement de notre mouvement au niveau national et départemental. En effet, au niveau national, alors que les candidatures ont été envoyées dès le mois de janvier, la réponse a été obtenue seulement 5 minutes avant la fin du délai de dépôt des candidatures ! Entre incompétence et mépris des adhérents, on ne sait ce qui est le plus grave.

Au niveau départemental, le président a choisi d’être le seul candidat de notre parti dans la Loire. Il a en outre déclaré dans la presse, avec un cynisme incroyable, soutenir les députés UMP et NC dans notre département, s’appuyant pour justifier sa décision sur un conseil départemental dont ¾ des membres le suivent servilement, sans réfléchir. Il a ainsi sciemment sabordé toute possibilité pour notre mouvement d’exister ailleurs qu’à Saint Etienne et a volontairement minimisé les possibilités de financement du mouvement démocrate pour les 5 années à venir dans la Loire. Et encore, je n’aborde pas ici le positionnement politique plus proche de la droite populaire que des valeurs humanistes de notre courant de pensée. Enfin, on peut pointer la présence répétée de ce responsable à tous les événements organisés par la droite départementale. Ceci sans que qui que ce soit au siège national du mouvement ne demande des explications quant à ces attitudes contraires à la ligne politique du parti, ni ne demande pourquoi notre président départemental n’utilise pas l’étiquette retenue au niveau national, mais celle plus floue de l’Union de la Majorité Départementale.

Par conséquent, bien que ne donnant aucune consigne de vote, j’incite les électeurs à sanctionner durement ces comportements qui portent atteinte à la morale nécessaire au titre de l’engagement politique.

Le Président,

Silvère SAY

par SAY Silvère, vendredi 18 mai 2012

Réagir