Hervé Morin ou le syndrome de l’arroseur arrosé
Ce matin, le candidat du Nouveau Centre à l’élection présidentielle était invité de France Inter suite à l’annonce de sa candidature hier sous le pont de Normandie.
Outre le fait que cet homme plafonne à 1% dans les sondages, j’ai eu une pensée émue pour lui. Je me suis en effet souvenu de 2007 et de sa venue pour un meeting de soutien à F. Bayrou à Roanne. Il nous avait alors raconté pis que pendre de N. Sarkozy, de ses valeurs en contradiction avec les nôtres, …. Bref, lorsque ce matin il s’est fait étriller joyeusement par l’équipe de France Inter, j’ai eu de la pitié pour cet individu, malgré son absence de parole et ses multiples reniements dans l’espoir d’avancer tout au long de la cursus honorum. Lui aussi va désormais connaître les trahisons et les abandons de la part de ses amis. Déjà hier, alors qu’il lançait sa candidature, ils n’étaient pas nombreux les députés de son groupe parlementaire présents à ses côtés. L’Elysée avait bien précisé que quiconque le soutiendrait, aurait un candidat UMP en face de lui aux législatives.
Désormais, il ne reste plus qu’à M. Morin à parcourir son chemin de croix jusqu’au bout, au soir du 22 avril 2012, afin de déposer son maigre score dans l’escarcelle du candidat UMP si celui-ci est au second tour. Ce candidat UMP qui l’a chassé du gouvernement il y a quelques mois. Ce candidat UMP sans lequel M. Morin n’aurait rien été.
L’ironie du sort est ainsi parfois bien cruelle.
Pour retrouver l’interview en 2 parties sur france inter, c’est ici :
http://www.franceinter.fr/emission-l-invite-herve-morin
http://www.franceinter.fr/emission-interactiv-herve-morin