Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
2012 état d’urgence | Blog démocrate en roannais

2012 état d’urgence

Je suis en train de finir de lire le dernier livre de François Bayrou, « 2012, Etat d’urgence ».

Cet ouvrage est intéressant dans la mesure où il est un des rares à émettre des propositions concrètes en cette période préélectorale.

F. Bayrou estime que la France est en état d’urgence. Pour résoudre ses problèmes, il propose deux pistes principales : la production et l’éducation.

Il estime d’un côté que la délocalisation au cours des dernières décennies des unités de production industrielles a produit de nombreux effets néfastes sur notre pays en accentuant notre déficit commercial, ce qui engendre une déperdition de richesse importante. Ainsi, petit à petit, nous nous appauvrissons.

F. Bayrou propose donc de suivre les exemples de PME/PMI qui, malgré la concurrence des pays à bas coûts arrivent à subsister, tels que les tricotages des Vosges. Il insiste ainsi tout particulièrement sur la nécessité d’améliorer l’image de marque de notre pays, à l’instar de ce qu’ont fait nos voisins allemands.

 

Du côté de l’éducation, F. Bayrou explique dans son ouvrage la nécessité de sacraliser les moyens qui sont consacrés à ce poste, tout en améliorant les méthodes utilisées en prenant exemple sur celles qui fonctionnent le mieux.

Il appuie tout particulièrement sur l’obligation de ne pas laisser des enfants sans qu’ils sachent lire, écrire et compter.

Il développe par ailleurs des idées sur des réformes de l’enseignement supérieur afin de permettre à l’université d’être moins en position de faiblesse à l’égard des grandes écoles. Il suggère en outre qu’il faudrait revoir les relations enseignement/entreprise afin que les filières techniques ne soient plus des repoussoirs.

Tout ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que contient le livre écrit par F. Bayrou. Je vous invite à le lire et à venir en débattre sur les différents profils de F. Bayrou sur facebook, twitter ou Google Plus.

par SAY Silvère, lundi 05 septembre 2011

Réagir