Sommet Sarkozy/Merkel, du vent, toujours du vent!
Je suis stupéfait des réactions suite au sommet Merkel/ Sarkozy d’hier. Pour moi, les mesures proposées reposent presque toutes sur du vent ou ne sont pas nouvelles.Voici la liste des mesures présentées par lemonde.fr, suivies pour chacune d’entre elles d’une rapide analyse.
gouvernement de la zone euro :
les rencontres de chefs d’état et de gouvernement existent déjà et il n’est pas prévu de donner du pouvoir à l’hypothétique président Van Rompuy. Il ne s’agit pas de fédéralisme, mais bien d’une Europe des Nations, paralysée encore et toujours par son obligation d’unanimité.M. Sarkozy peut jouer sur les mots, le problème reste entier.
taxe sur les transactions :
Ca fait des mois qu’on nous en parle. Il y a accord sur le principe mais rien sur les modalités. Les autres pays de l’UE accepteront-ils par ailleurs un tel dispositif? Rien n’est moins sur.Qui plus est, la principale place boursière européenne est Londres. La Grande Bretagne serait-elle prête à accepter un tel dispositif de façon permanente?
Adoption d’une règle d’or :
Si elle est respectée comme les critères de Maastricht, elle risque de ne pas avoir un grand effet.
Impôt sur les sociétés franco-allemand :
La seule annonce intéressante si elle se concrétise rapidement et sans exonération intempestive.Pour autant, on ne voit pas forcément très bien ce que cela apportera pour tranquilliser les marchés.