Notice: add_custom_background est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-background', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573

Notice: add_custom_image_header est déprécié depuis la version 3.4! Utilisez add_theme_support( 'custom-header', $args ) à la place. in /opt/web/clients/m/modem/lesdemocrates.fr/public_html/wordpress_lesdemocrates.fr/wp-includes/functions.php on line 3573
Perspectives | Blog démocrate en roannais

Perspectives

Les élections internes du Mouvement Démocrate ont  eu lieu.
Dans la Loire, elles ont permis à l’équipe en place de ne pas changer, malgré des prises de distance sans cesse répétées avec la ligne de notre mouvement et de son leader (voir notamment à ce sujet l’article paru dans l’édition de samedi du progrès de la Loire, http://www.leprogres.fr/loire/2011/06/18/deux-candidats-pour-la-presidence-du-modem-departemental). Désormais, il est nécessaire de construire l’avenir.
Celui-ci passe principalement par deux échéances capitales : les présidentielles en avril et mai 2012 et les législatives au mois de juin. Nous verrons alors qui sera le mieux à même de représenter le mouvement démocrate circonscription par circonscription. En attendant, nous devons travailler comme jamais. Nous devons incarner le mouvement démocrate et son projet auprès de nos concitoyens.
Nous ne pouvons nous permettre de faillir à nouveau dans cette tache comme cela fut le cas depuis 2008. François Bayrou est le seul leader politique français à pouvoir incarner l’honnêteté nécessaire pour redresser notre pays après 5 longues années de blig-bling triomphant. Nous sommes au bord de l’abîme et notre responsabilité est immense. En fonction des choix que feront les français en 2012, soit nous continuerons sur la pente de la déchéance à court ou moyen terme, soumise aux marchés et aux puissances émergentes, soit nous y échapperons, en construisant les industries de demain et la gouvernance économique européenne, seule capable de protéger les peuples par sa puissance et sa volonté.
Les enjeux sont colossaux pour nous, jeunes actifs, encore au printemps de notre vie qui allons devoir subir les conséquences des politiques publiques mises en oeuvre aujourd’hui, au cours des prochaines décennies.
Dès lors, ne nous trompons pas d’objectifs. Nos petits intérêts de court terme doivent céder le pas à l’intérêt général. Aucun politique ne devrait plus pouvoir se permettre de raconter des histoires aux électeurs. Le dernier à avoir essayé en 2007, s’appelait Nicolas Sarkozy. Il a fait croire au français qu’en travaillant plus, ils gagneraient plus. En réalité, il a passé son quinquennat à soutenir l’argent, mais pas le travail.

Dans le roannais, quel est désormais l’objectif?

Avec l’aide de la section Roanne-Feurs, je travaillerai à proposer une alternative au socialisme et à la droite. Le député Yves Nicolin ne s’est pas fait remarquer à l’Assemblée Nationale par sa vision de long terme pour notre pays et notre territoire mais par ses prises de position sur des sujets polémiques destinées à masquer les vrais problèmes de notre pays : l’emploi, la situation économique, l’attractivité de notre territoire…

Nous devons agir afin de résoudre différents problèmes.

Les infrastructures de transport devront être plus que jamais soutenues : l’A89, la ligne LGV et la mise en 2*2 voies de la RN7 depuis Paris sont des préalables importants. Pour autant, nous disposons aussi sur notre territoire de certains équipements qui pourraient peut-être être mieux employés : d’une part l’aéroport de Renaison, d’autre part le canal de Roanne à Digoin. En très mauvais état, VNF cherche à s’en débarrasser auprès des collectivités locales. Il est urgent de réfléchir sur le long terme à l’usage que nous souhaitons en faire. Soit nous l’utilisons comme outil de promotion de notre territoire, soit nous l’utilisons de façon industrielle, soit nous le comblons. Dans tous les cas, chaque solution aura un coût, non  seulement financier dans l’immédiat, mais aussi en terme d’image et de développement territorial. La décision devrait être prise à l’échelle intercommunale et soutenue par des crédits issus de cet échelon. Les communes établies de part et d’autre n’auront pas la capacité financière à faire face à ces dépenses seules. De même, l’aéroport, actuellement utilisé quasi-exclusivement pour des activités de loisir et encerclé par les lotissements en construction doit-il faire l’objet d’une réflexion approfondie. Roanne Agglo a permis de mettre aux normes ses équipements de tour de contrôle. En complémentarité avec Saint Etienne et Lyon, il pourrait être intéressant de réfléchir au développement d’usages de cet équipement dans la perspective de la région urbaine de Lyon.
Le très haut débit fait aussi partie des infrastructures incontournables. J’ai appris avec satisfaction que la ville de Roanne pose des fourreaux à même de recevoir des fibres optiques dans le cadre de l’opération Coeur de cité. Il va falloir passer à la vitesse supérieure dans les années à venir et rendre concret l’usage du très haut débit à Roanne. Pour ce faire, il va falloir réunir d’une part les FAI, mais aussi les entreprises de cablage et les collectivités en fonction des directives de l’ARCEP pour engager ce chantier titanesque.

L’activité économique ensuite. Aujourd’hui, il n’est pas toujours simple de créer une nouvelle activité économique. Je souhaite développer un guichet unique pour les créateurs d’activité dans le roannais, en regroupant sur une même plateforme les services que proposent d’une part les collectivités, d’autre part la CCI, mais aussi pôle Emploi, les URSSAF, … Ce système, dans l’idéal, devrait être accessible 24/24 via internet et mettre en oeuvre des passerelles d’interopérabilité permettant au créateur économique de pouvoir effectuer toutes les démarches en un temps record, à l’image de ce qui est proposé pour les autoentrepreneurs.
Afin d’être complet, il serait aussi utile que les banques, qui financent la création d’activité soient aussi associées au projet, à commencer par Oseo. De même, les friches industrielles sont légions en roannais. Certaines d’entre elles appartiennent aux collectivités. Il pourrait être intéressant de réfléchir à proposer des pépinières d’entreprise de grande envergure, à même d’accueillir des activités très variées, exonérées durant leurs premières années de fonctionnement des principales taxes locales.
Il ne sert à rien d’attendre une hypothétique aide de l’Etat en la matière. Celui-ci ne pourra venir qu’en appoint sur des projets très ciblés.

Le développement touristique du roannais doit être poursuivi. La majorité actuelle au Grand Roanne a engagé des chantiers colossaux afin d’améliorer certains sites touristiques (base de loisirs de Villerest, golf, …). Il était temps. Demain, il faudra penser les activités touristiques susceptibles d’inciter les vacanciers à venir en villégiature en roannais. L’intérêt pour le tourisme ne peut être passager. C’est un effort perpétuel, sans cesse renouvelé.
En la matière, les principales pistes de développement vont consister à améliorer la connaissance de notre région à l’extérieur, en zone urbaine notamment, mais aussi auprès de publics à fort potentiel (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, …), qui vont rechercher une campagne vallonnée et agréable à vivre.
Enfin, un point sérieux doit être fait sur les hébergements. Si le nombre de gîtes et de chambres d’hôtes semble au premier abord suffisant, il faut s’interroger sur les capacités hotelières, ainsi que sur les hébergements de groupe.

La culture, domaine transversal s’il en est, peut néanmoins grandement contribuer à l’attractivité économique et touristique de notre territoire. Yves Nicolin l’avait compris en faisant construire une salle de spectacle et un cinéma sur le territoire de l’agglomération. Cependant, il ne suffit pas d’avoir de telles structures. Il faut les faire vivre et les entretenir. Le cinéma, sans doute du fait de défaut de conception, présente une piètre allure au niveau des sols extérieurs.
La salle de spectacles quant à elle souffre régulièrement des faiblesse d’infrastructures d’accès.
Je souhaite proposer aux roannais de créer des festivals dans des domaines variés tels que la musique classique, comme actuelle, ou encore le théâtre, à l’image des folles journées de Nantes ou des Vieilles Charrues. Un tel événement, aux portes de l’agglomération lyonnaise pourrait générer des retombées économiques énormes et contribuer au rayonnement international du roannais. Cela faciliterait aussi l’accès à l’ensemble de la population locale de telles manifestations. Afin de créer un véritable engouement, il faudrait sans doute dans un premier temps, adosser cette ou ces manifestations à des dispositifs préexistants et déjà performants : meeting aérien, ou encore l’été musical, tout en élargissant l’offre.

Ces différents thèmes devront être développés et enrichis pendant un an afin d’être crédible auprès des électeurs. D’ores et déjà, je vous invite à les commenter et à en discuter sur ce blog. Il s’agit de dispositifs concrets qui vont tous dans le sens de l’intérêt général.

 

par SAY Silvère, dimanche 19 juin 2011

Réagir